Thérapie crânio-sacrale biodynamique

Qu'est ce que la thérapie crânio-sacrale biodynamique?

La Thérapie Crânio-Sacrale Biodynamique (ou la Biodynamique Crânio-Sacrée) est une approche manuelle, douce et profonde qui utilise un toucher non-directif, sans aucune manipulation qui supporte les forces vitales inhérentes du corps et les soutient en vue de leur retour à leur équilibre et à leur harmonie naturels. C’est une thérapie holistique, qui n’oppose plus le corps et l’esprit mais qui prouve leur complémentarité. Elle soutient et encourage le corps dans sa capacité à se ressourcer et à retrouver ou maintenir son équilibre physiologique.

Le terme « crânio-sacrale » désigne l’unité fonctionnelle entre le crâne (cranio) et le sacrum (sacral, sacré). Ces deux pôles sont reliés par la colonne vertébrale. Le crâne et la colonne vertébrale sont revêtus de l’intérieur de membranes, les méninges. Entre deux couches de méninges circule le liquide céphalorachidien (LCR), qui baigne le cerveau et la moelle épinière et qui est soumis à une pulsation rythmique permanente. Cette pulsation rythmique on appelle le rythme cranio-sacré, appelé aussi respiration primaire. Il insuffle une « respiration subtile » (le mouvement) perceptible dans l’ensemble du corps. Cette respiration primaire s’exprime dans tout le corps et est directement lié à la respiration pulmonaire (respiration secondaire) et à la respiration tissulaire du système nerveux central. Celui-ci régule l’ensemble des fonctions corporelles.

Le terme « biodynamique » nous rappelle que notre corps s’adapte constamment pour préserver son équilibre et sa santé, ce qu’on appelle autorégulation ou homéostasie. Ce sont des forces d’autoguérison du corps. L’approche « biodynamique » perçoit le corps dans sa globalité et explore le système du patient sans l’épuiser. C’est une approche écologique. On s’appuie sur la force vitale et les processus d’autoguérison. On aborde le patient par la santé, non par la maladie. Le traitement perdure encore un mois après la séance.

Le système crânio-sacrale qui  est indispensable pour le développement, la croissance et le fonctionnement de tout le système nerveux est très lié avec les autres systèmes du notre corps (le système cardio-vasculaire, pulmonaire, lymphatique etc.). Dans certains cas l’harmonisation du système crânio-sacrale est la clé pour résoudre les problèmes persistants de la santé. 

Il est prouvé que les soins crânio-sacrale biodynamiques améliorent beaucoup les problèmes physiques et psychologiques, soulagent les douleurs physiques, chroniques ou aiguës, l’état mental et émotionnel. 

Thérapie crânio-sacrale est très connue et pratiquée en Swiss, pays Anglo-saxons, Allemagne.

Le principe de "Santé inhérente" ou "Souffle de vie"

 » Tout est déterminé par des forces indépendantes de notre contrôle. Tout est déterminé, pour l’insecte comme pour l’étoile. Êtres humains, légumes ou poussière d’étoiles, nous dansons tous au rythme d’un air mystérieux joué au loin par un cornemuseur invisible. « 
 
– Albert Einstein, parle à Paul Dirac et Esther Salaman

La nature tout autour de nous est inépuisable et source de merveilles. La géométrie sacrée est partout dans la nature. Si vous observez la tige d’une plante, vous constatez que les feuilles poussent en spirale. Cela permet à la tige ou à la branche de recevoir un maximum de lumière ou d’eau. Une multitude de cristaux du monde minéral n’utilisent que 7 figures géométriques. La structure et les propriétés de cette source de vie universelle qu’est l’eau, sous forme liquide ou de neige, répondent à cette même géométrie. Enfin, au niveau moléculaire, où se trouve la subtile géométrie de l’ADN (une double hélice entourant une structure pentagonale double).

Partout dans la nature, la vie s’exprime par les schémas de santé, schémas de croissance. Dans chaque forme de vie, il y a un schéma qui transporte la signature particulière de sa vitalité.

De même, dans le corps humain, des schémas de vitalité très subtils s’expriment en permanence pour nous maintenir en santé ou nous ramener à la santé.

L’approche crânio-sacrale biodynamique travaille en particulier avec le liquide céphalorachidien, qui protège et nourrit le système nerveux central. Le mouvement subtil de ce fluide peut être perçu dans tous les tissus du corps : il est similaire à une douce inhalation et exhalation. C’est le système de « respiration primaire  » du corps, plus subtil et plus profond que notre respiration. Il a une qualité de guérison et transporte en lui une étincelle de la force de la vie.

L’ostéopathe americain Dr. G. Sutherland (1873-1954) a trouvé que, derrière le mouvement rythmique du liquide céphalo-rachidien (respiration primaire), se trouvait une grande force qui initie ce dernier. Il nomma cette force le « Souffle de vie » – l’étincelle qui met en route le système. Le Souffle de vie s’exprime dans tout le corps. L’approche crânio-sacrale biodynamique est basée sur le Souffle de VieLe Souffle de Vie est une force vitale de la vie qui nous connecte à notre origine et notre santé inhérente. Celui-ci nous reconnecte à la source de notre Être et entièreté, là où la « séparation » n’existe pas. C’est une impulsion qui a crée l’ensemble des organismes vivants depuis le commencements de la vie sur notre planète.

Nous sommes en lien direct avec l’intelligence du corps. C’est avec cette intelligence que nous dialoguons. Cela nous permet d’accompagner nos patients vers le mieux être. Le corps a en lui tous les moyens pour maintenir l’équilibre cellulaire et organique, il y a une cohérence des fonctions qui nous invite à l’observation et au silence.

L’origine de l'Approche Crânio-Sacrale Biodynamique

L’approche Crânio-Sacrale  Biodynamique puise ses origines dans l’ostéopathie. La biodynamique crânio-sacrée a été développé par différents ostéopathes au cours du XXe siècle.

A.Taylor Still (1828-1917) médecin américain, fondateur de l’ostéopathie, qui décrit pour la premier fois le système crânio-sacré. A. Taylor Still, demandait à ses étudiants de ne pas chercher les maladies chez leurs patients, mais de les aider en cherchant la santé.

W.G. Sutherland (1873-1954) père de l’ostéopathie crânienne. L’approche crânio-sacrale biodynamique est issue des expériences et prises de conscience du Dr. William Garner Sutherland – fondateur du concept crâniosacré en ostéopathie, un ostéopathe américain, qui s’est spécialisé dans le travail avec le système de la Respiration Primaire – et qui a pour la première fois défini les notions de « Souffle de Vie » et de « Respiration Primaire ».

R.Becker (1910-1996) ostéopathe américain, élève direct de W.G.Sutherland. Il était conscient que tout ce qui est en vie est en mouvement, que la vie elle-même se manifeste sous forme de mouvement. Il comprenait également que le pouvoir de la vie réside dans l’immobilité. Il percevait l’existence d’un potentiel inhérent, d’une puissance se manifestant au sein de tous les êtres vivants pendant la durée de leur vie. Ces propriétés de la vie, du mouvement, du potentiel inhérent et de l’immobilité sont autant de ressources disponibles permettant le rétablissement de la santé. Dans le corps du patient, ces mécanismes représentent les capacités d’autorégulation en continuel fonctionnement. 

 J.Upledger (1932-2012) ostéopathe et chercheur américain qui associe les termes crânium et sacrum pour décrire le concept moderne crâniosacral.

A partir des années 1970, ce travail s’est ouvert et a été enseigné à un public plus large de thérapeutes et d’accompagnants, hors de la communauté ostéopathique initiale.

Ceci a amené le crânio-sacré à prendre son indépendance comme approche holistique à part entière. Le courant biodynamique se veut pionnier dans cette approche, tout en s’inspirant profondément des réalisations des pères fondateurs.

A. Taylor Still (1828-1917)

Dr. W.G. Sutherland (1873-1954)

J. Upledger (1932-2012)

Comment se déroule la séance?

La pratique crânio-sacrale biodynamique ne comporte aucune contre-indication. Elle se pratique sur des personnes de tout âge – l’enfant, l’adulte et la personne âgée.

Chaque séance commence par un court échange sur les problèmes qui vous préoccupent et vos besoins d’aller mieux.

Le patient reste habillé, il s’allonge sur la table de massage. Le praticien va simplement poser ses mains sur le patient (au début sous son crâne, après sur les endroits du corps, qui expriment des tensions). Il va se mettre dans un état de neutralité afin de pouvoir accompagner les processus de santé du patient qui vont émerger et se mettre en place.

À l’écoute de ce qu’on appelle la “respiration primaire”, le praticien va rechercher les rythmes vitaux qui animent le corps bien avant la naissance. Il va créer une espace au corps pour relâcher très doucement les tensions qui empêchent la santé de s’installer. A travers cette écoute très particulière, le corps exprime parfois ce que les mots n’arrivent pas à dire, donnant la direction inhérente au traitement pour une efficacité naturelle et puissante. 

À aucun moment, le corps n’est forcé à faire quoi que ce soit, le praticien va juste contacter ces capacités d’auto-guérison et les stimuler. Plus observateur qu’acteur, le praticien suit les signaux subtils du corps et l’accompagne vers le retour à la santé. Se basant sur l’idée que les tissus “savent”, le praticien les aide juste à se réajuster dans l’ordre naturel des choses. L’un des grands principes de l’approche crânio-sacrale biodynamique est que le praticien n’impose rien. La séance se terminera par un retour à la normale en douceur, avant de quitter la salle de soins.

La séance dure autour de 60 min. 

Si il faudrait plus qu’une séance il est pertinent de ne laisser qu’un maximum de quinze jours d’intervalle entre les 2 premières séances. Dans le cas de symptômes violents, l’intervalle peut être réduit à une semaine. 

Thérapie pour les enfants

Etant réputée pour sa douceur la biodynamique crânio-sacrée convient idéalement aux enfants. Les enfants disposent de grandes capacités d’auto-guérison. Les effets bénéfiques de l’approche crânio-sacrale biodynamique sur les enfants sont bien connus. Je consulte les enfants à partir de l’âge de 5 ans. 

Les séances pour les enfants sont généralement plus courtes et accompagnées verbalement.

Nous aurons d’abord une discussion ensemble par téléphone, afin de connaître toute information qui pourrait être utile.

Une fois dans la salle de soins, il est très important que votre enfant se sente en confiance et détendu (vous pouvez apportez ses doudous).

Après avoir expliqué à l’enfant les gestes que je vais effectuer, je placerai mes mains en douceur et légèrement aux différents endroits du corps. Je veille toujours à ce que votre enfant accepte ce toucher. Ensuite, avec mes mains, « j’écouterai » les différents flux d’énergie du corps, et avec un toucher léger, je les amènerai doucement à une immobilité dynamique. Votre enfant ressentira un bien-être et détente profonde.

Tout enfant âgé de moins de 16 ans doit être accompagné d’un parent ou d’un tuteur légal. 

La pratique crânio-sacrale biodynamique est efficace pour traiter les problèmes suivants :

  • Anxiété, peurs, stress
  • Insomnie
  • Hyperactivité, problème de concentration, d’attention, (ADS/ADSH)
  • Troubles du comportement et de communication
  • Asthme, allergies (saignement du nez etc.)
  • Dyslexie
  • Traitement d’accompagnement lors de rectification de la dentition
  • Otite
  • Séquelles de traumatismes (chute, choc, fracture…)

Adolescents : stress des examens, problématiques de l’adolescence

Présentation de la Biodynamique Cranio-Sacrée en video